02 Mars 2024

Validation de mandats, une étape franchis A l'assemblée provinciale

Les députés provinciaux du Lualaba ont franchi une étape cruciale pour toute la législature. Jeudi 24 février 2024, une plénière de validation des mandats a eu lieu à l’hémicycle de l’Assemblée Provinciale. Cette démarche renforce la confiance du public en ses représentants et consolide à la fois la démocratie au sein de la Province.
Pour ce faire, le travail de contrôle des dossiers de tous les élus provinciaux a été confié à une Commission spéciale, à la tête de laquelle, l’honorable MUFUNDJI TSHINAT KARL Clément. Après cinq jours de travail, le rapport synthèse a été présenté par l’honorable KABEYA KALASA Archimède, deuxième secrétaire de ladite Commission et a été adopté à l’unanimité par les membres.

Pour couronner le tout, les élus provinciaux ont été présentés à tour de rôle chacun selon sa circonscription. Parmi eux, Fifi MASUKA SAINI, Gouverneur interimaire de la Province du Lualaba, élue aux niveaux nationale et provincial, a optée pour l’Assemblée provinciale quelques jours plus tôt après sa lettre de désistement déposée à l’Assemblée nationale.

Plus encore, elle a raflé à elle seule neuf élus provinciaux et ce, grâce à la prouesse politique manifeste à travers trois regroupements politiques créés en Décembre 2023. Son leadership féminin hors du commun l’a également conduit, elle et ces 25 élus nationaux à la table des consultations avec l’informateur désigné par le Président Felix Antoine TSHISEKEDI en prélude de la formation du prochain gouvernement.