02 Mars 2024

PARCOURS PROFESSIONNEL ET POLITIQUE DU GOUVERNEUR Fifi MASUKA SAINI

Née le 10 Mars 1967, Fifi MASUKA SAINI est une femme politique Congolaise originaire du Secteur Tshisangama en Territoire de Dilolo, dans la Province du Lualaba. Elle est fille de SAINI KASANJI et de Yvonne KASHALA, dans une fraterie de six enfants de laquelle, elle est l’avant dernière enfant.
En 1992, Fifi MASUKA SAINI obtient son de Diplôme de Licence à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, option Gestion Financière de l’Université de Lubumbashi.
Avec un parcours professionnel brillant, très tôt, elle a présidé aux destinées de plusieurs firmes congolaises et Organisations oeuvrant dans les mines, la construction, la comptabilité ou encore dans le domaine caritatif : H et H METALS CORPORATION, METALLICA COMMODITIES CORPORATION, BM-METALS CORPORATION, Etablissements YACHECAIN, ONG Marie Secours des Pauvres, etc.
Sur le plan politique, sa démarcation a fait ses preuves depuis ses débuts. En 2006, elle est haut cadre au Mouvement de Libération du Congo, pour le compte duquel , elle est élue députée nationale. A ce titre, elle devint aussitôt, deuxième Vice-Présidente du Caucus des parlementaires katangais ; membre de la Commission permanente de l’environnemment et ressources naturelles de l’Assemblée Nationale et Présidente de la sous-commission mines, énergies, fôrets et hydrocarbures.
En 2010, elle fonde son propre Parti politique, le Front des Indépendants pour la Démocratie Chrétienne, FIDEC en sigle. C’est avec le FIDEC qu’elle sera réelue députée nationale aux scrutins de 2011. Dans cette nouvelle législature, elle sera à la fois, membre de la Commission Economique et Financière de la chambre basse, Vice-présidente du caucus des députés katangais et Rapporteure du Réseau des Parlementaires Africians contre la Corruption en république Démocratique du Congo.

Vu ce profil professionnel et politique impressionnant, elle sera nommée, le 29 Octobre 2015, Commissaire spécial Adjoint en charge de l’Economie et des Finances de la nouvelle Province du Lualaba par l'Ordonnance Présidentielle N°15/081 du 29 octobre 2015. Le 26 Mars 2016, elle devient Vice-gouverneure de la même Province puis en Décembre 2020, elle en est devenue Gouverneur interimaire. En 2023, à l’occasion des Scrutins du 20 Décembre, elle crée trois regroupements politiques au sein de la plate-forme électorale dite Union Sacrée, chère à son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, cinquième Président de la République Démocratique du Congo : Alliance 24 ,Alliance 25 et Alliance des Nationalistes, grâce auxquels, elle sera élue députée nationale et provinciale de la Province du Lualaba. Avec ses regroupements politiques, Fifi MASUKA SAINI jouera un rôle crucial dans la réelection avec brio, du Chef de l’Etat pour un deuxième mandat. Cette femme politique dynanique, ne cesse depuis, de faire parler d’elle, gâces à des réformes notables sur les plans social, infrastructurel et économique, qu’elle a initié son avènement dans le management de la Province du Lualaba.